Lifting cervico-facial: traitement des signes de vieillissement

lifting-cervico-facial

Fréquemment réalisé en chirurgie esthétique, le lifting cervico-facial est pratiqué pour corriger l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou, mais aussi pour lutter contre l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux.

L’objectif du lifting cervico-facial n’est pas de changer la forme ni l’aspect des traits du visage. Il s’agit davantage de restaurer les parties du visage et du cou touchées par le vieillissement. Une fois pratiqué, le lifting cervico-facial permet donc au patient de retrouver les traits qui étaient les siens il y a quelques années.

Durant l’intervention, les muscles sont remis en tension et la peau est redrapée sans traction excessive, ce qui permet d’obtenir un résultat naturel et durable.

Si les rides profondes sont améliorées par la tension exercée sur la peau, elles ne disparaissent jamais complètement. En revanche, les rides d’expression, les rides péri-buccales (autour de la bouche), les rides de la patte d’oie et l’aspect des paupières tombantes ne sont pas modifiés par le lifting cervico-facial.

En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est pratiquée en même temps sur le cou, le menton, les bajoues et les joues. En cas de perte de volume, un lipofilling du visage permettra de combler les creux et d’harmoniser le résultat final du lifting cervico-facial.

Le choix de gestes chirurgicaux qui traumatisent peu la peau rend les suites post-opératoires assez simples (l’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et derrière l’oreille).

L’éviction sociale est donc plus courte : 4 à 5 jours sont nécessaires pour se montrer à ses proches, 10 à 15 jours pour voir ses amis. Les patients qui souhaitent taire leur lifting cervico-facial devront attendre 1 mois avant de se montrer en public.

En tant qu’intervention chirurgicale, le lifting cervico-facial comporte des risques, dont il ne faut ni surévaluer ni sous-estimer l’impact.

Le recours à un chirurgien esthétique qualifié est donc essentiel. Sa formation et sa compétence lui permettront d’éviter les complications et de les traiter efficacement, le cas échéant.

Témoignage patients
Avant /Après

Rappel immédiat

×